Aller au contenu principal

Géologie et autres merveilles du Maroc

19/01/2020

Le Maroc est un pays d’une beauté exceptionnelle qui s’étend sur 710 000 km2 avec des paysages  d’une riche diversité comprenant 3 500 km de plages à la fois sur la côte Atlantique et la mer Méditerranée, des dunes sahariennes  jusqu’à 150 m au erg Chebbi, les chaînes de l’Atlas avec le mont Toubkal à 4 167 m d’altitude, la route des  1 000 kasbahs incluant celle d’Aït Ben-Haddou située à une cinquantaine de kilomètres d’Ouarzazate, les falaises de Tamlat appelées doigts de singe (image ci-haut) longeant des canyons dans la vallée de Dadès,  les centaines de grottes dont Friatou la plus connue de 285 m de profondeur et de nombreuses réservés uniquement aux spéléologues. Un autre exemple de ce remarquable patrimoine géologique est le Géoparc UNESCO du M’Goun regroupant une vingtaine de sites. Les amateurs de paléontologie pourront visiter les lieux de la découverte d’un ancêtre de l’éléphant – l’Eritherium azzouzorum ne pesant que cinq kilos, d’un bec de ptérosaure – reptile-volant alors inconnue, ou des ossements d’Atlasaurus imelakei – un sauropode jurassique de Wawmda que l’on décrit dans le documentaire L’empreinte des dinosaures 2001 de Pierre Stine et Philippe Taquet.  Quant aux arts rupestres et sites archéologiques dont celui de Djebel Irhoud – lieu de la fascinante découverte d’un crâne d’un Homo Sapiens vieux de 300 000 ans à 50 km de Safi,  voir les références aux billets sur le Musée de l’histoire et des civilisations à Rabat et Volubilis ainsi que des références sur les gisements miniers et minéraux à celui du 29/11/01.

De plus, il est fréquent au Maroc de voir tomber du ciel, des trésors géologiques. Dans cette vidéo, Hasnae Chennaoui Aoudjehane – directrice du laboratoire GAIA et présidente d’ATTARIK, explique que le Maroc est considéré un paradis pour les géologues. Dans l’émission Faut pas rêver – Maroc la route des oasis on y voit « Hasnae chasseuse d’étoiles » à l’œuvre. Elle nous emmène à Erfoud,  la capitale des météorites et nous montre avec beaucoup d’émotions et de fierté un échantillon d’une météorite en provenance de Mars qui a transpercé le ciel de Tissint en juillet 2011.  Elle présentera d’ailleurs une conférence à l’Institut Français de Casablanca le mercredi 29 janvier à 19h30.

Pour en savoir plus, voici quelques ouvrages sur la faune & la flore du Maroc. L’image de droite à la première rangée, tirée de De materia medica du médecin et apothicaire Dioscoride 1er siècle a fait la une du Symposium International sur les plantes aromatiques et médicinales qui s’est tenu l’année dernière à El Jadida. Quant aux chèvres juchées sur un arganier, sur la photo de gauche, je l’avais partagé sur facebook avec les informations suivantes : L’arganier, de la famille des Sapotacea, pousse uniquement au Maroc. Les chèvres grimpent sur l’arbre pour manger le fruit (affiache), crachant ensuite la noix qui contient 2 à 3 amandons. On peut produire 1 L d’huile à partir de 2,6 kg d’amandons soit approximativement 38 kg de fruits. L’huile est composée principalement de 45 % d’acide gras monoinsaturés Oméga-9 et 35 % de polyinsaturés Oméga-6 et riche en vitamines E & A. Le Maroc possède plus de 300 coopératives féminines produisant de l’huile d’argan.

MILET Eric (2007). Maroc – Guide des merveilles de la nature, éditions Arthaud, 288 p.

Coll. (2008). Recherches sur les plantes aromatiques et médicinales, Actes du congrès international organisé par l’Institut National des Plantes Médicinales et Aromatiques (INPMA) qui s’est tenue en 2007 à Merzouga et Fès.

BELLAHKDAR Jamal (2018). Le Maghreb à travers ses plantes, éditions Le Fennec
Et Plantes médicinales au Maghreb et soins de bases – précis de phytothérapie moderne 2019

MIKOU Karima (2016). Plantes médicinales et aromatiques utilisées à Fès, 66 p.

AYMERICH Michel (2012). À la découverte de la faune du Maroc Oriental – itinéraires d’un naturaliste, 284 p.

Voir aussi Les plantes du désert Marocain sur le blogue  melodiedudesert.com

Et l’excellent site Ecologie.ma

One Comment leave one →
  1. 25/01/2020 16:36

    Magnifique parcours pour découvrir le Maroc avec des tas de liens très instructifs!
    Merci!
    Joëlle Morosoli

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :