Aller au contenu principal

Train World – Orient Express

14/04/2022

Exposition Orient-Express au Train World à la gare de Schaerbeek à Bruxelles jusqu’au 17 avril

Le musée Train World à la Gare de Shaerbeek est un lieu qui plaira à toute la famille et qui offre des visites adaptées pour personnes malvoyantes ou atteintes d’handicap mental. Que vous vous prêtiez au jeu de la chasse au trésor ou non, prévoyez toutefois plusieurs heures, pour visiter ce musée et l’exposition temporaire qui, pour quelques jours encore, porte sur le train mythique de l’Orient-Express. L’industrie ferroviaire a été un secteur économique important pour la Belgique au XXe siècle et non négligeable aujourd’hui avec Alstom à Bruges, auparavant Bombardier, et une partie à Charleroi avec un total de 1900 employés.

 John Cockerill (1790-1840) est un industriel fondateur de la société sidérurgique à Seraing et à qui l’on doit la première locomotive à vapeur du pays en 1835 appelée Le belge,  selon un modèle des ingénieurs George & Robert Stephenson qui dix ans auparavant, avaient conçu The locomotion. Une statue de John Cockerill à la place du Luxembourg, est décrite dans le documentaire Les silencieuses de Claude François. Le sculpteur Armand Cattier, le représente entouré de quatre ouvriers soit le forgeron Lognoul, le mécanicien Beaufort, le puddleur Lejeune et le houilleur Jacquemin, rendant ainsi hommage aux différents corps de métiers. Notez que c’est en Belgique que l’on inaugure en mai 1835, la première ligne publique de chemin de fer d’Europe reliant Bruxelles-Malines. C’est d’ailleurs un ingénieur liégeois Georges Nagelmackers (1845-1905) qui crée la Compagnie Internationale des Wagons-Lits en charge du premier train transcontinental européen légendaire, reliant Paris à Constantinople en 1883. Pour ensuite s’étendre vers Damas et Bagdad via Alep en 1930 avec le Taurus express et avec des correspondances vers Le Caire. Cela prenait 67h 30 au tout premier Orient-Express pour parcourir 3050 km (Paris-Constantinople) au coût astronomique pour l’époque de 5 000 euros. Pour Nagelmackers qui avait antérieurement voyagé aux États-Unis, le confort de ses wagons primés avant tout plus que la vitesse. Notez qu’aux États-Unis les wagons-lits Pullman avaient beaucoup de succès et ont été introduits au Canada vers 1870 ; et c’est en 1885 que la compagnie Canadien Pacifique termine son projet colossal de relier le pays d’un océan à l’autre. Pour en connaitre plus sur cette réalisation périlleuse, jouant un rôle crucial dans le développement de la nation canadienne voir le cpconnecting.ca.

Dossier de presse et aperçu de l’exposition sur pointculture.be ou le petitjournal.com

Voir aussi le site Mediarail de Frédéric de Kemmeter et celui de Michel Marin sur l’histoire des chemins de fer en Belgique incluant des scientifiques belges de l’époque comme par exemple Jean-Baptiste Laflamme qui commença à utiliser de la vapeur surchauffée, Paul Moës qui développa des moteurs à essence, Leo Baekeland pour ses recherches sur la matière plastique moulée issus de déchets industriels à fonctions diverses dans l’industrie ferroviaire, etc. On y mentionne aussi le décès tragique du poète Emile Verhaeren en 1916 dont voici les dernières strophes des Trains  et d’autres moins glorifiantes sur le site Trains et écologie XIX-XXIe en vue du colloque Le chemin de fer, deux siècle d’enjeux environnementaux qui s’est tenu il y a quelques mois à Lyon.

Programme des balades littéraires et conférences (en ligne) sur le site du musée Train World
Autres billets sur Bruxelles dans les billets antérieurs et à venir…

One Comment leave one →
  1. elise Lacasse-Joubert permalink
    14/04/2022 17:21

    Chère Linda,

    Merci pour cet aperçu di l’orient Express. Ce fut fabuleux à cette époque .

    Joyeuses Pâques!

    Élise elise.lacasse.joubert@gmail.com

    >

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :