Aller au contenu principal

Basquiat, Musique & Gray’s anatomy

19/12/2022
tags:

À plein volume : Basquiat et la musique au Musée des beaux-arts de Montréal jusqu’au 19 février
Basquiat soundtracks à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris du 6 avril au 30 juillet
Commissaires : Dieter Buchhart, Vincent Bessières et Mary-Dailey Desmarais

Le Musée des beaux-arts de Montréal s’associe à nouveau avec la Philharmonie de Paris pour cette première exposition mettant à l’avant, la place de la musique dans la vie de Jean-Michel Basquiat (1960-1988) et dévoilant par la même occasion, l’artiste polyvalent qu’il était. De surcroît, on s’aperçoit rapidement de sa fascination pour le corps humain dans un grand nombre de ses tableaux. Un de ses livres fétiches, depuis son plus jeune âge, étant Gray’s anatomy, que sa mère lui avait offert lorsqu’il avait 8 ans, après qu’il eut subi une ablation de la rate à la suite d’un accident de voiture. Le groupe qu’il fonde en 1979, avec le réalisateur Michael Holman, porte d’ailleurs aussi le nom de Gray – en souvenir de ce livre publié à l’origine en 1858 par le médecin anglais Henry Gray et illustré par Henry Vandyke Carter. Gray’s anatomy fut pendant plus d’un siècle, la référence ultime dans le domaine, et on en est rendu à sa 42e édition. Dans une des salles, on entendra le seul enregistrement sonore du groupe Gray, soit la chanson Drum mode pour le film Downtown 81; ce groupe de musique expérimentale était inspiré entre autres de John Cage et Stockhausen. Jean-Michel Basquiat jouait aussi de la clarinette et le synthétiseur, en plus d’être DJ à ses heures.Il affectionnait également les auteurs de la beat generation tels que Burroughs et Kerouac, mais se passionnait aussi des carnets de notes de Leonard de Vinci et du livre sur l’art africain rupestre  de l’archéologue Brentjes Burchard.

Détails anatomiques dans diverses œuvres de Jean-Michel Basquiat :  1ère rangée – Jazz embryo 1985
Sans titre 1985 / Estrella 1985 / Soft soap 1985     2e rangée – Negro period 1985 / Jazz 1986

 « L’art est la façon dont nous décorons l’espace, la musique est la façon dont nous décorons le temps » disait Jean-Michel Basquiat, chez qui on a découvert plus de 3000 disques de style variés que ce soit du jazz, disco, punk, no wave, hip hop, de la musique sérielle, ou autre…. Bien que le Bebop fût son genre de prédilection et associé à sa gestuelle artistique provoquant des émotions fortes dans une rapidité d’exécution, il lui arrivait, dans son atelier, d’écouter souvent en boucle le Boléro de Ravel ou des opéras avec Maria Callas dont la puissante voix accompagne le tableau ci-haut Anybody speaking words 1982 – On peut y identifier les artères transportant du sang oxygéné en rouge et les veines bleues au sang désoxygéné, comme dans tous les manuels d’anatomie et également des échelles pour représenter l’étendue de la voix avec des registres pouvant s’élever ou descendre. La Symphonie no.3 de Beethoven dite Héroïque est évoquée dans ses œuvres testamentaires Eroica de 1987 et Eroica I et II de 1988, en deuil alors de son ami Andy Warhol et peu avant son overdose d’héroïne le 12 août 1988. La formule chimique du TNT trinitrotoluène C6 H2 (NO2)3 CH3 ou C7H5N3O5 partiellement effacée aapparait aussi, pour symboliser peut-être une explosion d’émotions et de perturbations dans sa vie à ce moment. Dans cette vidéo du Centre for expanded poetics, Nathan Brown tisse des liens entre la révolution haïtienne et la série Eroica de Basquiat, car en effet outre la musique, les thèmes récurrents de Basquiat sont le colonialisme, le racisme, les injustices sociales, la violence policière, etc. Ci-dessous, quelques portraits d’idoles du jazz qui apparaissent sur les œuvres de Basquiat. Dans de nombreuses toiles, il fait référence à Charlie Parker soit en inscrivant son surnom bird, ou cprkr les consonnes de son nom, ou le nom de sa femme Chan ou de sa fille Pree décédée d’une pneumonie à l’âge de 2 ans et dont il ne put surmonter. Les titres de ses tableaux, ou inscriptions que l’on y retrouve font parfois référence à des albums de légendes de jazz comme par exemples : Sunny side up pour le Sonny side up de Dizzy Gillespie avec Sonni Stitt & Sonni Rollins, Kokosolo ou Klaunstance pour Charlie Parker, Ornithology pour le morceau composé par Parker et Benny Harris, d’autres pour Duke Ellington ou le single Beat Bop de Rammellzee et K-Rob produit par l’artiste lui-même. C’est en plus une vedette rock, Debbie Harry la chanteuse de Blondie, qui lui a acheté le premier tableau Cadillac moon pour 200 $, également à l’exposition du MBAM et notez que c’est aujourd’hui un collectionneur japonais qui détient une de ses toiles vendues en 2017 chez Sotheby’s pour 110,5 millions.

1ère rangée : Détails de portraits divers –  Louis Armstrong dans King Zulu 1986 avec 3 autres trompettistes Howard McGhee aux lunettes et costume bleu, Bunk Johnson en costume noir et Bix Beiderbecke en blanc / Charlie Parker au saxophone et Dizzie Gillepsie à la trompette dans Worthy constituents 1986  / Estampes de Lester Young d’après Basquiat avec références à Miles Davis, Charlie Parker et Dizzie Gillepsie  / Joueur d’accordéon Hohner   2e rangée : Catalogue de l’exposition du MBAM À plein volume : Basquiat et la musique / Pochette recto-verso de Beat bop avec un nom fictif de tartown record pour souligner la dépendance des musiciens aux produits pétroliers / Prospectus conçu par Tim Wright pour les spectacles de DNA et de Gray au CBGB 1980 / Prospectus de Basquiat pour Gray vers 1980.

Notez que la visite au Musée des beaux-arts de Montréal est dotée d’une application de réalité augmentée et que l’exposition Jean-Michel Basquiat : king pleasure à New York est en cours jusqu’en janvier. Dans le numéro de Connaissance des arts no.1006 hors-série, vous trouverez à la fin une liste de morceaux faisant partie de l’univers musical de Basquiat et lire aussi Macadam Zulu. Basquiat et la musique 2021 aux éditions Camion blanc, 248 p. de Christophe Deniau en entrevue sur France Culture à l’émission du 14/7/2022.

3 commentaires leave one →
  1. Richard-Max Tremblay permalink
    19/12/2022 08:51

    Merci chère Linda J’irai voir Basquiat en janvier Je te souhaite une excellente fin de séjour au Québec J’espère qu’à ta prochaine visite on pourra bien prendre le temps de se voir ! À bientôt et profite bien de l’hiver à St-Donat

    Salutations à Luc

    Max ☀️

    >

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :