Aller au contenu principal

RVCQ 2015 – Art et expérimentation

12/02/2015

Rendez-vous du cinéma québécois du 19 au 28 février

RVCQ 2015

Les arts visuels, la danse, la littérature et la musique sont également au Rendez-vous du cinéma québécois à travers divers films de fiction, d’animation, de documentaires courts ou longs et dans une catégorie exquise à ne pas négliger – Art et expérimentation que vous pouvez consulter sur rvcq.quebeccinema.ca. Vous pourrez y lire aussi le mot cocasse du porte-parole abeillophile Marc Labrèche alias Hans Breutz, lapon d’origine, québécois de cœur et nordique de corps.

Voici 3 exemples d’Art et expérimentation

Y2O {distillé} de Dominique T. Skoltz    durée : 11 minutes
Dimanche 22 février séance de 14h35 (15h51) à la Cinémathèque québécoise – salle Claude-Jutra
Avec Vanessa Pilon et Jacques Poulin-Denis. Également au Centre Phi jusqu’au 7 mars
Voir sur le site de l’artiste, ses œuvres précédentes telles Askaa représentant un écosystème interactif de végétaux virtuels et Epiderm inspiré des nanotechnologies ainsi qu’Ether faisant maintenant partie de la collection permanente du Centre Pompidou.

 

Le corps encaisse de RDRochesLe corps encaisse
de Roger Des Roches

J’examine l’ordre au loin, les crocs de science,
l’ordre, la voix, les quatre souffles des monstres.
J’avale le n’imagine pas les questions, les emplois,
la vitesse cachant des chiens.
Je reçois.
Les nerfs sont des nombres.
Des sait tous, des accompagne à travers.
Des hanches, l’électricité de respirer.
Des noms imprimés par les frères Douleur.

 

Je suis calme. Je suis forêt./ Les machines, les besognes sont lentes,/ les risques pris sentent la nuit,/ la pluie transformée en fer./ Je dessine les obstacles,/ mille trous pratiqués devant moi,/ mille et mille ponts lancés à ma droite./ Je goûte les brefs, les désordonnés./ Le corps encaisse.

Le corps encaisse de Philippe Hamelin   durée : 3 minutes
Mardi 24 février séance de 21h45 (22h49) Cinémathèque québécoise – salle Claude-Jutra
Vidéo-poème à partir du recueil de poésie éponyme de Roger Des Roches, récipiendaire du Prix Athanase-David 2013. Le corps encaisse aux éd. Les Herbes rouges, 88 p. Extrait ci-dessus p.28-29

 

FIlm de Chantal Caron

Glace, crevasse et dérive de Chantal Caron   durée : 10 minutes
Avec Karine Gagné et Tomas Casey – Extrait de la vidéo
Samedi 21 février séance de 14h30 (15h31) Cinémathèque québécoise – salle Claude-Jutra
Chorégraphe ayant créé plusieurs œuvres pour la cie de danse Fleuve|Espace.

Suggestions de films en lien avec les soins de santé, la nature
et les peuples autochtones dans les deux prochains billets.

No comments yet

Laisser un commentaire