Aller au contenu principal

Robot pour être vrai

23/07/2015
tags:
France Cadet Robot pour être vrai
Robot pour être vrai de France Cadet
Le Cube – centre de création numérique

Jusqu’au 25 juillet

Samedi se terminera l’exposition au centre numérique d’Issy-les-Moulineaux , sur la ligne du RER C en direction de Versailles. L’artiste France Cadet y présente depuis janvier des photographies et vidéos de  son cyber-robot autoportraitisé. Dans ses cours de robotique et nouveaux médias à Aix-en-Provence et Chicago, elle cherche également à susciter chez les étudiants des réflexions de la relation de l’homme face à la technologie et des problèmes éthiques qui en découlent. Le robot-chien au comportement félin, exposé sur les lieux, soulève quant à lui les questions en liens sur l’exploitation et les droits des animaux. Dans une vidéo sur le site de Le Cube, France Cadet explique plus en détails sa démarche et l’importance aujourd’hui de produire des prothèses esthétiques et personnalisées tout en étant à la fine pointe de la technologie. Quelques-unes de ses oeuvres pourront également être vues jusqu’en décembre à l’Abbaye Saint-Riquier de la Baie de Somme, une réserve naturelle comprenant un parc ornithologique, dans le cadre de l’exposition Anima/Animal avec 28 autres artistes dont Jan Fabre et Vladimir Velickovic (voir billets sur ce site du  27/03/2015 et 03/06/2015 et ceux sur les prothèses).

France Cadet Robot-chien squlette

Lectures en liens

EGOUIC Jean-Claude (novembre 2013). »France Cadet, paradigmes artificiels en questions »
compte rendu de l’exposition au Festival Gamerz, sur lacritique.org.

Coll.(2013). Corps et technologies: Penser l’hybridité,
dirigé par Nathalie Grandjean et Claire Lobet-Maris, éditions Peter Lang, 227 p.

BAUWENS Michel (2015). Sauver le monde: vers une économie post-capitaliste
avec le pair à pair
, éditions Les liens qui libèrent, 267 p.

BABINET Gilles (2015). Big data, penser l’homme et le monde autrementLe passeur, 256 p.

KAKOUDAKI Despina (2014). Anatomy of a Robot: Litterature, Cinema, and the Cultural Work of Artificial People, éditions Rutgers UPress, 272 p.

BAOFU Peter (2014). The Future of Post-human Visual Arts:
Towards a New Theory of Techniques and Spirits
,
éditions Nova Science, 284 p.

PARKER-STARBUCK Jennifer (2014). Cyborg Theatre: CoCyborg Theatre: Corporeal/
Technological Intersections in Multimedia Performance
, éditions Palgrave Macmillan, 264 p.

Cyborg Livres partie1
Cyborg Livres partie2

Autres expositions en cours à Paris dans les prochains billets….

One Comment leave one →
  1. Elise L.-Joubert permalink
    24/07/2015 11:59

    Très intéressant et merci de nous communiquer tout cela.

Laisser un commentaire