Aller au contenu principal

Fusion nucléaire

06/09/2017

Let there be light de Mila Aung-Thwin et Van Royko 80 min
PARISSCIENCE – Festival International du Film Scientifique du 2 au 9 octobre
À la Cinémathèque Québécoise et au Cinéma du Parc dès le 15 septembre

 

Let there be light raconte à l’aide d’entrevues, d’images d’archives et d’animations,  l’historique des avancées de la fusion thermonucléaire allant d’Arthur Eddington, suggérant en  1920 que l’énergie des étoiles provenait de la transmutation de l’hydrogène en hélium, jusqu’au gigantesque réacteur expérimental ITER – International Thermonuclear Experimental Reactor dont la mise en service est prévue pour 2025. Le coût de construction de cette centrale (17 millards d’Euros) se justifie par le fait que la fusion nucléaire permettrait de réduire significativement l’utilisation des énergies fossiles, menace terrible pour l’avenir de la planète.  Trente- sept pays participent à la construction du Totamak ITER qui est situé dans les Bouches-du-Rhône dans le Sud de la France. Réalisé par Mila Aung-Thwin et Van Royko,  le documentaire donne la parole à plusieurs intervenants de ce projet; De l’équipe d’ITER on entendra les propos du président actuel Bernard Bigot, du physicien des plasmas Mark Henderson responsable du chauffage cyclotronique électronique  et d’Alessandro Bonito-Oliva sous-traitant en charge de la production des bobines de champ toroïdal qui permettent d’assurer le confinement du plasma. On pourra entendre également les propos de Michel Laberge fondateur de la compagnie General Fusion et dont vous pouvez visionner la présentation TEDx de 2014 ainsi que ceux d’Eric Lerner connu pour son opposition à la Théorie du Big Bang dont le journaliste scientifique Laurent Sacco nous met par ailleurs en garde (voir son article sur Futura-Sciences). On assistera également à l’inauguration du Stellerator Wendelstein 7-X en Allemagne : Mme Merkel clamera alors l’importance d’investir dans la recherche fondamentale.

Pour en savoir plus visiter le site du Projet ITER ou celui de l’IRSN.

Notez par la même occasion que la dernière production d’EyeSteelFilm, Manic par Kalina Bertind, porte sur le père de la réalisatrice qui est atteint du trouble bipolaire. D’ailleurs, la compagnie se préoccupe depuis ses tout débuts aux démunis ou laissés pour compte et parmi ses documentaires on retrouve quelques-uns sur la nature et en lien avec la science ex. The Fruit Hunters de Yung Chang d’après le livre d’Adam Leith Gollner (voir billet sur ce site), Rainforest : the limit of splendour de Richard Boyce et Atanasoff  – the father of the computer de Mila Aung-Thwin et Daniel Cross. Compte rendu de Let there be light par Annie Tanguay sur lepetitseptieme.caJulien Leray hallu-cine.net et  Hugo Prévost sur pieuvre.ca.

 

“A star is drawing on some vast reservoir of energy by means unknown to us.
This reservoir can scarcely be other than the subatomic energy which, it is known exists
abundantly in all matter; we sometimes dream that man will one day learn
how to release it and use it for his service. The store is well nigh inexhaustible,
if only it could be tapped. There is sufficient in the Sun
to maintain its output of heat for 15 billion years.”

Arthur Eddington – The internal constitution of the stars 1926

FusionNucleaire_OliphantSpitzerEddingtonBetheRutherford_ITER
FusionNucleaire_FilmsLivres

De gauche à droite: Mark Oliphant (1901-2000); Lyman Spitzer (1914-1997); Arthur Eddington (1882-1944); Hans Bethe (1906-2005) Nobel de Physique; et Ernest Rutherford (1871-1937) Nobel de chimie / La réaction de fusion la plus efficace en laboratoire est la réaction entre deux isotopes de l’hydrogène (H), le deutérium (D) et le tritium (T). La fusion du deutérium et du tritium (D-T) produira un noyau d’hélium et un neutron. – Photo et légendes tirées du site ITER.org

Affiche du film Let there be light 2017de Mila Aung-Thwin et Van Royko par Eye Steel Film.

HULICK Kathryn (À venir). Real-world STEM : Develop fusion energy, Reference Point Press

Dossier Pour la science no.392 juin 2010 «La fusion nucléaire sera-t-elle un jour exploitable

MOISAN Michel et PELLETIER Jacques (2014). Plasmas collisionnels – physique des décharges RF et micro-onde, éditions EDP 516 p. Soulignons que la division Physique des plasma de la Société européenne de physique  à décerné le Prix de l’innovation 2017 à Michel Moisan pour ses contributions et applications innovantes dans le domaine des technologies basées sur l’utilisation des plasmas – comme on peut lire dans le communiqué de l’Université de Montréal.

PETIET Anne (2017). Le nucléaire vu de l’intérieur: Écologistes, Ingénieurs, Scientifiques, Médecins, éditions l’Harmatan 392 p. avec la contribution de Nicole Colas-Linhart.

Lire aussi Œuvres de Charles de Koninck  aux éditions Presses de  l’Université Laval, Tome 1 Vol.2 506 p. incluant les recherches de Sir Arthur Eddington au  1er chapitre de Philosophie de la nature et des sciences  et divers articles sur la fusion nucléaire de cette année par Nathalie Mayer sur futura-sciences.comÉtienne Thierry-Aimé science-et-vie.com, Brice Louvet sciencepost.fr, Yoann Gibert  lemondedelenergie.com et Julien Claudet  trustmyscience.com.

 

FusionNucleaire_EmissionsElectronsLibres

Voir  La course vers la fusion nucléaire à l’émission Découverte du 4 décembre 2016
Saison 29 épisode 13 sur ici.radio-canada.ca résumé par Frédéric Zalac et dans laquelle s’expriment également quelques protagonistes du film de Mila Aung-Thwin et Van Royko.

Ainsi que l’Émission Électrons Libre sur la chaîne de Télé Québec du 17 janvier 2017
Avec Pierre Chastenay, Rabii Rammal et Marianne Desautels-Marissal
Diffusée sur la chaîne de Télé Québec tous les vendredis  à 18h30
(Rediffusion mercredi à 14h) electronslibres.telequebec.tv

No comments yet

Laisser un commentaire