Aller au contenu principal

Livres 2021

21/12/2021

Parutions 2021 mentionnées soit sur mes comptes facebook, instagram, twitter ou sur le blogue 
Arts & Sciences. Les listes des précédentes années se trouvent dans la rubrique « Livres ».

Femme forêt d’Anaïs Barbeau-Lavalette / Je suis un produit de Simon Boudreault / Simoun de Robert Berrouët-Oriol / Nos mères de Fedwa Misk / L’intrication de Malabar de Amine Jamaï / Aussi riche que le roi d’Abigail Assor / Et pourtant elle rêve de Hafsa Bekri-Lamrani / Dans le ventre du Congo de Blaise Ndala / Maroc : Justice climatique, urgences sociales Coll. / Médecine et colonialisme au Maroc sous protectorat français de Reda Sadiki / La médecine au Maroc du XVIIe au XIXe siècle de Fouad Laboudi /  Essai d’iconodiagnostic sur les portraits du Fayoum de J.Chevallier et D.Gourevitch / Healing Knowledge in Atlantic Africa: Medical Encounters de Kalle Kananoja / La rencontre de Charles Pépin / Pourquoi moi ? Le hasard dans tous ses états Coll. / Curating Digital Art Coll. / Digital innovation and the visual art de Katherine Thomson-Jones / Tactical enganglements de Martin Zeilinger / Ambiguous territory : architecture, landscape and the postnatural Coll. / The mushroom at the end of the world de A.L. Tsing / African ecomedia network forms planetary politics de Cajetan Iheka / Dealer avec ses déchetsle petit guide de gestion durable des déchets en milieu urbain africain de Patrick Mbungu Kasele / Histoires naturelles et extraordinaires des animaux de La Fontaine de Luc-Alain Giraldeau / L’origine du futur de Francis Catalano / Le droit de vivre Coll. 

POESIE
Dans sa tête poussait une plante de Philippe Chagnon / La voleuse de Daria Colonna / La mémoire est une corde d’allumage de Benoit Pinette / Le royaume d’Adam et autre poèmes d’Amjad Nasser / Les univers parallèles de Laurie Bédard / Pussy Ghost de Carol-Ann Belzil-Normand / Sortir avec une chanteuse de Jade Bérubé / Simoun de Robert Berrouët-Oriol / Clairs abîmes d’André Brochu . Voir aussi les nombreux poèmes en lien avec le domaine médical sous Med Poe .

Notez aussi plusieurs parutions de 2020 n’ayant pas fait partie de la liste en fin d’année.  

L’écologie du XXIe siècle de Hervé Kempf / Manières d’être vivant de Baptiste Morizot / Les constellées de Daniel Grenier / Femmes et littérature – une histoire culturelle sous la direction de Martine Reid / Littérature et écologie – le mur des abeilles de Pierre Schoentjes  / Dictionnaire critique de l’Anthropocène Coll. /  The probiotic planet – using life to manage life de J.Lorimer / L’art et l’intelligence artificielle de V.Schmit et M.Carré / The creativity code de Marcu Du Sautoy / Anti-Data La désobéissance numérique de Jean-Paul Fourmentaux / Chemical management in textiles and fashion de S.Muthus / Typologie et problématique de la gestion des déchets en Afrique de E. Enyegue / Déchets plastiques et santé environnementales en Afrique de l’Ouest de A. Oufene / Galen and the Arabic Reception of Plato’s Timaeus de R.Aileen Das / Anecdotes and Antidotes. A Medieval Arabic History of Physicians Coll. / L’amour fait loi Coll. / Le rêve interdit – biographie de Zinoun Lahcen / Hot Maroc de Yassin Adnan / Rouge safran de Yasmina Heljari / Quand il fait triste Bertha chante de Rodney St-Eloi / L’anomalie d’Hervé Letellier / Hantises de Frédérique Bernier  / Em de Kim Thuy / Le goût de l’élégance de Johanne Seymour / Les villages de Dieu d’Emmelie Prophète / Ténèbre de Paul Kawczak / Tireur embusqué de Jean-Pierre Gorkynian / Une joie sans remède de Mélissa Grégoire / Chasse à l’homme de Sophie Létourneau / Le Mammouth de Pierre Samson / L’absence de tous les bouquets de Catherine Mavrikakis / Poésie 2020 : Ornithologie de M.K. Blais  / Nuit des anses pleines de Franz Benjamin / La femme cent couleurs de Lorrie Jean-Louis.

4 commentaires leave one →
  1. 21/12/2021 11:04

    Bonjour Linda!
    Quelle belle panoplie de lecture proposée à travers tes parutions toujours si pertinentes et très bien documentées! Grâce à toi, je me tiens au courant de nombreux sujets, événements que je n’aurais jamais connus et toujours sous un angle singulier d’analyse!
    Merci pour ce magnifique travail et je te souhaite une année 2022 aussi prospère que celle de 2021 malgré cette pandémie qui ralentit tout le milieu culturel.
    Joëlle

    • 21/12/2021 12:08

      Merci Joëlle pour ton support indéfectible ! Bravo aussi à toi pour tes magnifiques oeuvres cinétiques. Ta rétrospective de cet été donnait un bel aperçu de toutes ces années de renouvellement et de créativité. J’essaierai aussi de passer voir ton Jardin géographique au carrefour giratoire de la ville de St-Lambert. J’en profite aussi pour vous souhaiter à toi & Rolf une année remplie de succès et de reconnaissance que vous méritez tant !

  2. Claudette Hould permalink
    22/12/2021 16:40

    Quel travail Linda ! comment faites-vous ?

    Une exposition censurée à Casablanca… https://www.letemps.ch/culture/maroc-cette-prostitution-ne-saurez-voir?utm_source=Newsletters&utm_campaign=563a331552-newsletter_briefing&utm_medium=email&utm_term=0_56c41a402e-563a331552-109926189

    Passez de belles Fêtes en toute prudence.

    Claudette

    >

    • 22/12/2021 17:00

      Merci chère Claudette ! Pour janvier, je prépare éventuellement un billet sur la Biennale d’Art numérique à Montréal et le Musée de la pharmacie à Lisbonne que j’ai eu la chance de visiter durant notre long périple Casa-Montréal à l’annonce de la fermeture des frontières aériennes le 29 novembre dernier. C’est vraiment dommage que cette exposition, qui devait se tenir à 2 pas de chez nous à Casablanca, est annulée. Merci pour cette information ! On en parle aussi, de ce quartier Bousbir, dans un des trois épisodes de ce documentaire https://www.france.tv/france-3/colonisation-une-histoire-francaise/2787069-conquerir-a-tout-prix.html
      Mes meilleurs voeux à vous aussi pour 2022 ! Et au plaisir de vous accueillir un de ces jours à Casablanca

Laisser un commentaire