Skip to content

Pathologies & Arts – diapo du mois

30/10/2012

 

Diapositive du mois tirée du tableau Pathologies & Arts

En ce mois des Prix Nobel, voici une création vivante d’ Eduardo Kac – pionnier du bio-art:
Alba, le lapin  né en février 2000 à Jouy-en-Josas. Sa fluorescence provient de la protéine GFP- Green Fluorescent Protein.  Huit ans plus tard, on décerna le prix Nobel de chimie aux 3 chercheurs ayant étudié cette protéine : Osamu Shimomura pour l’avoir isolé de la méduse en 1962 et éblouie ses collègues par la fluorescence obtenue lorsqu’elle était soumise à des rayons UV;  Martin Chalfie  pour l’avoir utilisé en 1994 comme marqueur biologique, tel que pour  l’observation du système nerveux d’un vers; Rogert Y. Tsien pour avoir  expliqué, la même année,  le mécanisme biochimique de la fluorescence de la GFP et  qui réussit plus tard à la modifier afin qu’elle émette d’autres couleurs permettant ainsi de suivre différents gènes, molécules ou cellules; utile par exemple pour étudier des tumeurs.

Julian Voss-Andreae  s’est également intéressé à la GFP au point d’en faire une sculpture en acier. Physicien quantique et artiste, il a réussi a intégré de manière exceptionnelle la science dans ses oeuvres d’art notamment avec sa collection de protéines (GFP, BPTI, Cycloviolacin, Villin, Collagène, Hémoglobine, Interférons et Phéromones). Voss-Andreae a de plus construit une hélice alpha en hommage à Linus Pauling– Nobel de chimie 1954 et Nobel pour la paix en 1962. Sur la demande de Roderick MacKinnon– Nobel de chimie 2003,  il a fabriqué un magnifique canal protéique de potassium, structure d’une grande importance pour les activités cellulaires et sur laquelle s’attache aussi certaines toxines du venin de scorpion et de serpent.

 

Pour en savoir plus sur la GFP, les sculptures protéiques et l’art biotechnologique

« How the jelly fish’s green light revolutionised bioscience » sur le site de Nobelprize.org

« Le statut de l’animal dans l’art biotechnologique » par Chloé Dreno sur le site de Archée

VOSS-ANDREAE Julian (déc. 2010). « Unraveling life’s building blocks: Novel sculpture inspired by proteins » sur le site de ce remarquable artiste & scientifique à la fois Julianvossandrea.com

Artistes de la 1ère Biennale Internationale d’Art Numérique de Montréal 2012– BIAN

Wiki Metalab de la SAT– Société des Arts Technologiques

Voir aussi références du billet Choréogénétique

Pathologies & Arts – Diapo du mois dernier 

One Comment leave one →
  1. 05/01/2013 21:02

    Les chercheurs de Harvard nous offrent ce magnifique diaporama de « Brainbow » dont les couleurs découlent des découvertes mentionnées ci-haut. http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=neurology-neural-cells-brain-in-psychedelic-relief Neural Pointillism: Lighting Up the Brain in Psychedelic Relief (Scientific American 28 décembre 2012)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :