Aller au contenu principal

Med POE partie 3 et SLMTL 2016

17/11/2016

Cette troisième partie de Med POE inclus des recueils de poésies
en lien avec les soins et la santé, tous publiés cette année
et dont les auteurs  seront en dédicace au Salon du livre.
Revoir la partie 1 et la partie 2 sur ce site.

medpoe_partie3jpg
Salon du livre de Montréal à la Place Bonaventure jusqu’au 21 novembre

Soigner  Aimer de Ouanessa Younsi aux éditions Mémoire d’encrier #402
Jeudi 17 nov. 18 à 19h, Samedi 19 nov. 16 à 17h et Dimanche 20 nov. 13 à 14h
« Je tente de me mettre à leur place. Sentir l’aiguille pénétrer mes fesses. L’halopéridol et les lorazépam m’injecter la paix. Suinter dans ma chair. Rejoindre mes neurones. Se lier à mes récepteurs. « Mes » importe. Mes vérités. Mes ans. Mes choix. Ce qui relève de l’intime : mes synapses. » Extrait p.21

Bobos d’Hugo Léger avec illustrations de Sébastien Thibault
aux éditions Somme toute #400 Samedi 19 nov. 16 à 17h et Dimanche 20 nov. 11h à 12h
« Le mal de dos est le roi des maux. […] Je suis une équerre, un triangle isocèle au pays du tiret et de la ligne droite. Je me vois éternellement couché ou assis, rien entre. Je suis plié en deux. Si je me rends à trois, je me réoriente vers la contorsion. »

Ciels transitoires de Clara B.Turcotte aux éditions Poètes de Brousse #400
Illustration en page couverture – Justine 2016 de Sam Ectoplasm
Vendredi 18 nov. 20 à 21h Lire aussi Clinophile p.15, Altérité p.57, Abattoir p.59, etc.
« J’aimerai avoir une infirmière à domicile / car comment accepter / l’impossibilité de vivre / sans être un parasite / échoué au bord d’un lac pourri  / sauce aux huîtres // je suis mal taillée / c’est clair / un estomac ampoulé / modelé en terre glaisse / des vergetures épongées / hors de mes pensées […] » Extrait de Pourvoirie p.54

Tam-Tam de Pierre Gariepy  sur la fibrose kystique aux éditions XYZ #116
Samedi 19 nov. 18 à 19h et Dimanche 20 nov. 15 à 16h

Ainsi que Roseline Lambert pour Clinique aux éditions Poètes de Brousse #400
Jeudi 17 nov. 19 à 20h, Vendredi 18 nov. 15-16h et Samedi 19 nov. 16 à 17h
Extrait sur ce site au billet du 9/9 /2016.

medpoe_partie3suite

Vous pourrez lire également quelques vers, autour de ces thèmes dans les recueils suivants :

Moi qui marche à tâtons dans ma jeunesse noire de Roxanne Desjardins aux Herbes rouges #400 Illustration en page couverture – Le sommeil de Julie Delporte
Vendredi 18 nov. 16 à 17h et Samedi 19 nov.14 à 15h
« Je Fais de la déprime je fais de l’anxiété je fais des acrostiches je fais des acrobaties mentales je ne me lève pas le matin j’ai une tête j’ai deux yeux j’ai deux doigts dont deux pouces et deux fuck you j’ai un poids au milieu du corps qui me cale dans le fond de toute je suis sale je suis lavée je suis lourde je suis tannée j’en ai plein mon casque, bye. » Extrait p.15

Ronde de nuit de Laurie Bédard aux éditions Le Quartanier #402
Vendredi 18 nov. 20 à 21 h, Samedi 19 nov. 15 à 16h et Dimanche 20 nov. 14 à 15h
« Tu reprends du début / tu saisis en ton creux le tissu des poumons / repoussant vers l’arrière ce qui n’avancent plus / ce qui doit survivre à présent / tu t’étonnes que ça craque de partout / que les os bloquent quand il faut bouger […] » Extrait p.11-12

Gâteaux glacés de Geneviève Morin aux éditions De la grenouillère #400
Samedi 19 nov. 12 à 15h et Dimanche 12 à 15h Lire p.62 « Au docteur qui m’a prescrit de la codéïne pour mon dos qui fait mal, merci beaucoup et que dieu vous bénisse. »

Odes radiophoniques IV de Jean-Paul Daoust
aux éditions Poètes de Brousse #400 Jeudi 17 nov. 17 à 18h et Vendredi 18 nov. 18 à 19h
« Le corps adore les surprises / Or quand il exige / Alors là c’est la tyrannie / Celle de l’alcool la drogue la bouffe / Ou l’anorexie quand le miroir se déforme […] » Extrait d’Ode Calorie p.65-68 et lire aussi dans le tome III,  L’Ode Infirmière p.133-136.

Ceci n’est pas de l’amour de Sophie Bienvenu aux Poètes de Brousse #400
Ve 18 nov. 20 à 21h Illustration en page couverture de Stéphanie Béliveau
«Moi le mannequin de nos cours de bio / Souviens-toi il n’y avait pas de peau / Les tendons apparents / Les organes en vitrine / Qu’on pouvait manipuler / Sans soin / Et décortiquer / En riant » p.23

Répliques de Caroline Louisseize aux éditions Poètes de Brousse #400
Jeudi 17 nov. 19 à 20h, Vendredi 18 nov. 15 à 16h et Dimanche 20 nov. 13 à 14h
« De l’encolure / au fond de la gorge / confort d’aorte / les tampons de neige / rouge / cardinal mon corps cartouche se vide / vecteur / je ne garderai rien / la vésicule affolée / de luciole en éclaireur / radar / le ventre baromètre / des charges vitales […] »  Extrait du Chapitre Ovo p.29

Sur le rêve noir de Diane Régimbald aux éditions Le Noroît #400  Sa 19 nov. 14 à 15h
« Le cœur bat dans le cordon de la mère / l’enfant entortillé dans le bleu de ses pouls / vit la première chute comme du temps à / naître / à couper à disparaître // Le nœud asséché me nourrit plus comme / un trou de mémoire » Extrait p.77

Et voir sur ce site la rubrique « Poésie » et l’onglet « Livres »
pour des listes de suggestions de lecture en lien avec les sciences depuis 2005.

No comments yet

Laisser un commentaire