Aller au contenu principal

Résistance naturelle

09/10/2014
tags:

FNC 2014 – Festival du Nouveau Cinéma  jusqu’au 19 octobre

Glougueule Tshirt et Résistance Naturelle

« Ticheurte » de www.glougueule.fr  et Affiche du film Résistance naturelle de Jonathan Nossiter

Résistance naturelle de Jonathan Nossiter  – France/Italie 85 minutes
Je 9 oct. à 13h, Lu 13 oct. à 19h et Sa 18 oct. à 15h  au Cinéma du Parc

Dégustation de vin nature italien en présence du réalisateur
Lu 13 octobre à 21h au Dôme du Festival

 

Le Festival du Nouveau Cinéma nous propose un documentaire éclairant de Jonathan Nossiter sur la viticulture biologique, sans qu’il soit pamphlétaire et qui plaira énormément aux cinéphiles. Le directeur de la Cinémathèque de Bologne – Gian Luca Farinelli, compare les problèmes auxquels sont soumis les agriculteurs écologiques à ceux dont font face les cinémathèques et qui nous sont familiers ici au Québec. Le réalisateur fait également appel à Chiara Rapaccini pour une animation intitulée Un mondo buono, qui se termine avec un clin d’œil contre les récents propos homophobes du directeur des pâtes Barilla. Résistance naturelle est un  hommage à la nature et à ceux qui labourent la terre à la manière de Pieter Bruegel l’ancien (1525-1569). Le film s’ouvre sur un de ses tableaux, mais le choix de La chute d’Icare n’est certainement pas anodin. Le mythe d’Icare, tout comme celui de Prométhée, incarnent le désir de l’Humain d’aller toujours plus loin sans se préoccuper des dangers possibles de la technologie. Alarme que sonne également Pasolini dans ses œuvres et Chaplin dans Gold Rush – voir images et citations ci-bas. Vous trouverez la liste des autres classiques cinématographique qui apparaissent dans Résistance naturelle suivie d’un commentaire du réalisateur pour chacun, dans le dossier de presse. (Notez par ailleurs que ce tableau de Bruegel ne serait qu’une copie d’après les analyses reportées par Dominique Allart et Christina Currie dans la revue électronique CeROArt du 16 juin 2013.)

Sur l’affiche ci-dessus, on peut voir quelques-uns des charmants et brillants protagonistes du film de Jonathan Nossiter. Au centre, Corrado Dottori et Valeria Bochi du Domaine La Distesa dans les Marches qui expriment l’absurdité de devoir ajouter des produits chimiques dans le vin afin d’uniformiser la couleur pour obtenir les sceaux Denominazione di Origine Controllata et Garantita– D.O.C et D.O.C.G., éliminant ainsi tous les reflets des saisons qui s’expriment dans le vin naturel. Le vin naturel ou du terroir est quant à lui exempt de tous additifs; il est produit sans levures industrielles ou chimiques ni techniques stérilisantes. Stefano Balloti ci-haut, nous montre la différence entre une terre de son Domaine Cascina degli Ulivi et de celle de son voisin – extrait dans la bande-annonce.  Les spectateurs accueillent toujours avec grand plaisir, les interventions passionnées et instructives de ce vigneron engagé qui s’efforce chaque jour de reconstruire consciencieusement l’équilibre de la nature que l’on détruit. Quand à droite, on voit  Giovanna Tiezzi, productrice en Toscane du Domaine Pacina depuis déjà 4 générations; son père Enzo Tiezzi (1938-2010) fut d’ailleurs un scientifique, environnementaliste et homme politique fort respecté, qui a milité avec succès contre les centrales nucléaires lors du référendum de 1987 en Italie. Il a également inspiré la création du Centre PharosCentre International d’études et de recherches sur la science, l’art et la philosophie,  fondé par Luciano Boi et Roberto Barbanti à San Leo en Italie. Enzo Tiezzi est auteur de nombreux ouvrages dont Beauty and science (2005) aux éditions du Wessex Institute Press. Bref, tous ces révolutionnaires de l’agriculture durable en quête de liberté, protecteurs du patrimoine et de la Terre, que nous présentent Jonathan Nossiter sont des modèles à suivre pour leur attitude face à la vie et à la nature. Il ne reste ensuite qu’à nous consommateurs, de faire les meilleurs choix pour la planète et la société !

Bruegel_Pasolini_Chaplin dans le film de J.Nossiter

La chute d’Icare de Pieter Bruegel L’ancien (copie) aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique

« Dans le monde agricole en crise, l’amour de la vie survit malgré la brutalité du monde industriel »
Pier Paolo Pasolini

« le pathos tragi-comique d’un passé gastronomique… qui risque de devenir également notre futur ! »
Jonathan Nossiter

 

Sites web et lectures en liens avec la viticulture biologique et l’agriculture durable

Viticulture

Dossier de presse du film Résistance naturelle sur le site amisdelaterre.org

Mondovino (2004) Documentaire de Jonathan Nossiter, les films de la Croisade 135 min.

NOSSITER Jonathan (2007). Le goût et le pouvoir. Sur le monde du vin, dans le prolongement de Mondovino, éditions Grasset. 420 p.

SAPORTA Isabelle (2014). Vino Business, éditions Albin Michel, 350 p.

NATOLI jean (2013). Guide pratique du vin bio– réussir sa conversion en bio, éd. Dunod 232 p.

ADAM Albert (2012). In vino veritas – la science du vin pour amateur éclairé, éd.PUM, 160 p.
Pour les bienfaits du vin et une bibliographie complète disponible aussi sur le site de l’éditeur.

PROUST Brigitte (2010). Bel & bio – nature et chimie douce, éditions Seuil,144 p.

RAMADE François (2014). Un monde sans famine ? Vers une agriculture durable,Dunod 336 p

5 conseils pour vous lancer dans la viticulture bio

Q/R et références sur le site vinquebec.com

 

Et autres références sur ce site à la fin des billets
101e billet – Santé !, Géométrie des Parfums, Les étrusques et Maison Boulud .

 

Autres suggestions de films au Festival du Nouveau Cinéma dans les 4 précédents billets.

No comments yet

Laisser un commentaire