FIFA 2015 – compte à rebours … 6 Rankin
Compte à rebours poétique pour le Festival International du Film sur l’Art
Ian Rankin – My Edinburgh de Günter Schilhan – Autriche 44 min
Samedi 21 UC 18h30 #42 et Mercredi 25 GB 18h30 #92
(suivi de Violette Leduc, la chasse à l’amour 57 min)
Après My Istanbul avec Orhan Pamuk, My Belgrade avec Biljana Srbljanovic, My Trieste avec Veit Heinichen, My Athens avec Petros Markaris, My Vatican avec Pope Benedict XVI, My Prague avec Vaclav Havel, My Perigord avec Martin Walker et My Reykjavík avec Jón Gnarr, les productions ORF présentent My Edinburgh avec Ian Rankin, par le même réalisateur que les cinq derniers de la liste. Günter Schilhan nous fera déambuler dans les rues d’Édimbourg en compagnie du prolifique auteur de romans policiers, Ian Rankin. Arrêt obligé au cimetière Greyfriars Kirkyard, lieu d’approvisionnement pour le trafic de cadavres au XIXe siècle, d’où l’installation de grillage sur la photo ci-dessous pour contrer les vols. Certains allaient jusqu’à planifier des meurtres afin de revendre les corps pour les cours de dissections, les plus connus étant William Hare and William Burke. Pour mettre fin à ces pratiques, le gouvernement britannique adopta l’Anatomy Act en 1832, permettant ainsi aux institutions d’utiliser le corps des patients décédés et non réclamés par la famille. Rankin nous amènera également au Musée d’anatomie d’Édimbourg où se trouve le squelette de Burke ainsi qu’un carnet de note fait à partir de sa peau prélevée après son exécution.
Références, source des images et lectures en liens
Musée d’Anatomie de l’Université d’Édimbourg
« Les « Resurrectionists » : vol et traffic de cadavres à Édimbourg au 19e siècle » sur le site Écarlate, les dessous de l’Histoire – l’histoire dans tous ses états
« Holding a book bound in human skin » sur le site de The chirurgeon’s apprentice
ROSNER Lisa (2009). The Anatomy Murders – Being the True and Spectacular History of Edinburgh’s Notorious Burke and Hare and of the Man of Science Who Abetted Them in the Commission of Their Most Heinous Crimes, University of Pennsylvania Press, 336 p.
Bloodless: The Trial of Burke and Hare (2009) – Pièce de théâtre de Joseph Aragon
Anatomy theatre et Burke and Hare- the business of murder –
pièces de théâtre présentés à l’année au Dongeon d’Edimbourg
Et Tour de ville d’Édimbourg souterrain.
Voir aussi les billets sur ce site sur les Catacombes de Paris
L’Art souterrain à Stockholm et l’expo Art Souterrain à Montréal jusqu’au 15 mars.
Et tous ceux sur des Musée d’Anatomie ou de Médecine
Ex. Vienne – Musée de pathologie et d’anatomie, Musée de la contraception,
Musée d’histoire de la médecine / Berlin – Musée d’histoire de la médecine à Berlin /
Padou – Amphithéâtre d’anatomie / Bologne – Musée de cire anatomique /
Florence – Museo Galileo ou Musée d’histoire des sciences /
Rome – Musée national d’art sanitaire.
En ce qui touche à la poésie… adolescent, Ian Rankin aspirait à être poète. D’ailleurs, c’est en composant des textes de chansons qu’il débuta et Euthanasia remporta le 2e prix d’un concours de poésie. Les extraits de poèmes et références littéraires abondent dans ses œuvres. Florence Dujarric en a judicieusement décelé de vastes exemples dans sa thèse de doctorat : Norman McCaig, Sydney Goodsir Smith, sont tous des poètes dont Ian Rankin fait allusion dans ses romans, sans compter le poète national de l’Écosse – Robert Burns (1579-1796). De plus, elle tisse des liens entre les romans de Rankin et la poésie d’Emile Verhaeren. Réf. Florence Dujarric. La ville de Rebus : polarités urbaines dans les romans d’Ian Rankin (1987-2007). Littérature. Université de la Sorbonne nouvelle – Paris III, 2013.
On retrouve aux éditions Penguin 2008, une sélection de poèmes de Robert Burns par Ian Rankin. En introduction, Rankin explique qu’il a choisi l’extrait ci-dessous en exergue pour son roman Black and blue car il y fait mention du fameux référendum de dévolution de l’Écosse de 1979 qui avait pour but de créer un parlement écossais mais qui fut perdu de justesse. Les partisans dénonçaient alors l’utilisation des profits du pétrole écossais pour financer les campagnes électorales britanniques aux îles Malouines.
Fareweel To A’ Our Scottish Fame
[…]
O, would or I had seen the day
That treason thus could sell us,
My auld grey head had lien in clay
Wi’ Bruce and loyal Wallace!
But pith and power, till my last hour,
I’ll mak this declaration:
We’re bought and sold for English gold –
Such a parcel of rogues in a nation!
de Robert Burns
Encore une fois, ce matin, un billet remarquable et d’une grande richesse.
Merci mille fois !
Merci beaucoup Monique et j’en profite par la même occasion d’inciter mes lecteurs à se rendre à ton Magasin éphémère au 1461 rue St-Alexandre pour voir tes lampes à base de fonte d’acier avec valves en métal; certaines avec même des pinces à éprouvettes et qui démontrent tout ton ingéniosité et ta créativité- http://www.flat-broke.
Ceux qui n’auraient pas vu ton exposition de corps et de chairs à la Galerie Dazibao, peuvent en avoir un aperçu en lisant l’article « Dépeçage de la vision » de Sylvain Campeau dans ETC 2000 no.51 p.43-45. http://dazibao-photo.org/fr/past/monique-bertrand-fr et http://www.erudit.org/culture/etc1073425/etc1117672/35748ac.pdf
Quant au livre Cimetières : la rage muette, tes oeuvres photographiques sont dans ce cas là, accompagnées de textes poétique de Denise Desautels – http://dazibao-photo.org/fr/desphotographes/cimetieres-la-rage-muette-fr